Séminaire Ed'innov

Séminaire 7 : Valoriser son éducation en francais.

Exploiter son éducation en français pour atteindre le sommet avec succès, quel qu’il soit. Ce séminaire met en valeur les atouts du français dans le monde d’aujourd’hui au Liban, et explore la modernité des solutions edtech et culture tech développées en France aujourd’hui dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir. Il interroge aussi sur la perception du français et sur comment valoriser cette éducation et rendre sa pédagogie plus moderne – le français c’est s’amuser et c’est du concret ! 

Intervenants.

Dr. Josiane Adib-Torbey

Vice-présidente de l’association Sel de la Terre

Valoriser son éducation francaise

Maxence Duault

Directeur General ESA Business School

Table Ronde 1 (Le français dans l'education)

Levon Amirjanyan

Representative OIF

Table Ronde 1 (Le français dans l'industrie)

Joumana Fehmi

Directrice opérationnelle et Rédactrice en chef France Médias Monde Orient

Table Ronde 1 (Le français dans les medias)

Dr. Pierre Anhoury

Conseiller du Ministre de la Santé du Liban

Table Ronde 1 (Le français dans le domaine de la Santé)

Emanuela Righi

Co-Fondateur NOVAYA

NOVAYA

Bachaar Tarabay

Responsble de projets scientifiques - ICONEM

ICONEM

Ludovic Zmitrowicz

Attaché de coopération pour le français à l'Institut français du Liban

Perception de la langue francaise

Nabil Msilti

Directeur adjoint de la communication Campus France Paris

Perception de la langue francaise

Zein Rachidi

Board member - French Tech

Table Ronde 2 (French Tech)

Wael Saade

Fondateur Udaress

Table Ronde 2 (Station F)

Karl Gedda

Directeur SmartESA

Table Ronde 2 (Paris-Saclay)

Horaire.

 

 

Horaire Titre D’intervention Conférencier
9:00 – 9.25 Arrivée
9.25 – 9.30 Bienvenue
9.30 – 10:00 Valoriser son éducation francaise Dr. Josiane Adib-Torbey Vice-présidente de l’association Sel de la Terre
10.00 – 10.40 Table Ronde #1 : Pierre Anhoury (Sante) – Levon Amirjanyan (representative OIF) – Joumana Fehmi (France24) – Maxence Duault (ESA Business School)
10.40- 11.00 PAUSE
11.00 – 11.20 NOVAYA Emanuela Righi Co-Fondateur NOVAYA
11.20 – 11.40 ICONEM Bachaar Tarabay Responsble de projets scientifiques – ICONEM
11.40 – 12.00 STARTUP/ FONDATIONS EDTECH FRANCAISE PITCH
12.00 – 12.45 VISIO
12.45 – 13.30 PAUSE DEJEUNER
13.30 – 14.10 Perception de la langue francaise Nabil Msilti – ZMITROWICZ Ludovic Directeur adjoint de la communication Campus France Paris /Attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Liban
14.10 – 14.50 Table Ronde #2 : Karl Gedda (Paris-Saclay) – Zein Rachidi (French Tech) – Wael Saade (Station F)
14.50 – 16.30 Ateliers brainstorming

Votre guide de l’événement.

19/03/2025 9:00 am

Seminar:

Séminaire 7 : Valoriser son éducation en francais.

Speakers

ESA Business School

Join us by simply letting us know.

Other seminars.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 8 : En route vers l’école du futur

Concrètement : les projets des 20 établissements pilotes. Comment se mobiliser tous ensemble pour les accompagner dans la mise en oeuvre.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 3 : Une école qui libère la créativité

La créativité et l’innovation sont les maîtres mots du 21ème siècle dans le monde de l’économie. Tout un chacun doit pouvoir s’impliquer dans ce monde en perpétuel mutation grâce à sa créativité, pour apporter des solutions terrains adaptées aux attentes de toutes les parties prenantes. Les élèves, à la sortie du lycée, doivent donc avoir appris comment exploiter leur créativité et stimuler une créativité collective.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 5 : Donnez envie d’apprendre

Quelle pédagogie pour que l’école ne soit pas le lieu d’une éducation subie mais celui de la joie de l’épanouissement personnel en apprenant, en découvrant. Plus que jamais avec l’évolution des métiers et des attentes de la société, un individu devra apprendre, désapprendre, réapprendre pour pouvoir s’adapter ne serait-ce que pour conserver un emploi ou pour maîtriser les technologies. Ce séminaire souligne l’importance de la motivation, et de l’autonomisation de l’apprentissage afin de pouvoir toujours apprendre. Apprendre à apprendre et insatiable curiosité vont de peur. Le savoir-être pour ne pas être réduit à un consommateur “d’avoir dans ses placards”. 

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 7 : Valoriser son éducation en francais

ESA Business School, Lebanon

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 1 : Quelle école pour demain ?

Premier séminaire Ed’Innov, il représente une introduction globale du projet “En route vers l’école du futur”, avec des interventions présentant les différents éléments principaux du projet. L’objectif est d’expliquer les raisons d’être de ce projet “En route vers l’école du futur”.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 2 : Valeurs et éthique de l’école du futur

Ce séminaire focalise sur la citoyenneté globale – comment faire prendre conscience à tout un chacun de l’importance de notre bien commun la Terre, et au-delà comment améliorer le vivre-ensemble, via l’engagement local. Le séminaire abordera le sujet tant au niveau des apprenants à titre individuel que de l’école elle-même.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 6 : Communication a 360 degree

D’une part le numérique change constamment nos modes de communications, davantage d’images, plus courts, davantage de storytelling et moins de longues explications ; d’autre part le développement durable et l’innovation ouverte pour une société plus efficiente, résiliente et créative mettent autour de la table des acteurs qui n’ont pas le même langage et les mêmes références. Tous impliqués et tous parties prenantes cela veut dire communiquer avec tout un chacun et des approches et technologies en constante évolution. L’école doit être exemplaire dans ce sujet tant pour sa propre communication que pour les compétences transmises.

ESA Business School

Séminaire Ed'Innov

Séminaire 4 : Une école inclusive et sur mesure

Toute différence marquée se transforme trop souvent en exclusion visible ou en harcèlement sourd. L’école est le creuset du vivre ensemble. Trop souvent par le passé, focalisée sur le volume des élèves à recevoir et à former, les écoles n’avaient pas toujours les moyens d’intégrer la différence, tant dans l’apprentissage que dans l’ouverture à la diversité. Ce séminaire traite des deux sujets qui s’entrecroisent notamment via l’apport des technologies à la pédagogie sur mesure et en complément de la citoyenneté mondiale sur comment respecter et valoriser la diversité. 

Bio

Dr. Josiane Adib-Torbey

Vice-présidente de l’association Sel de la Terre

Architecte (ALBA, Prix de l’Ordre des Ingénieurs et Architectes, 1987 ; Columbia University, Faculty of Architecture, NY, 1990). Josiane exerce en tant qu’architecte indépendante (hôpitaux, écoles, habitations).

Enseignante à l’ALBA. Membre du comité de relations extérieures de l’Ecole d’Architecture (2000 – 2012) : organisation de conférences, colloques et voyages culturels.

Vice-présidente de l’association Sel de la Terre depuis sa création en 2012. Sel de la Terre promeut le développement à travers l’éducation et la culture au Liban-Nord. 

Moteur d’une école publique modèle à Sebeel (Liban-Nord), l’école Rachel Eddé. Josiane en a été l’architecte, l’entrepreneur, le moteur de la levée de fonds pour la construction du projet, la réhabilitation de l’équipe éducative et la promotion de cette idée innovante auprès de la population du Liban-Nord. Elle continue à coordonner l’assistance à l’école dans son cheminement d’excellence et pilote son projet d’extension.

Fondatrice de la Bibliothèque publique de Sebeel (2010), Josiane est co-initiatrice de camps de jeunes Français et Libanais, pour soutenir l’environnement francophone dans le cadre des activités culturelles de la bibliothèque, en partenariat avec l’association Francophonia Liban.

Bio

Maxence Duault

Directeur General ESA Business School

Aucune biographie disponible

Bio

Levon Amirjanyan

Representative OIF

Aucune biographie disponible

Bio

Joumana Fehmi

Directrice opérationnelle et Rédactrice en chef France Médias Monde Orient

Aucune biographie disponible

Bio

Dr. Pierre Anhoury

Conseiller du Ministre de la Santé du Liban

Aucune biographie disponible

Bio

Emanuela Righi

Co-Fondateur NOVAYA

Après des études de Lettres à l’Université de Gênes, Emanuela Righi quitte l’Italie et s’installe à Paris pour étudier l’Anthropologie Visuelle et le cinéma documentaire avec Jean Rouch.

De 1999 à 2001 elle travaille pour la chaîne de documentaires Planète, puis de 2001 à 2008 elle rejoint la société de postproduction TVS-TITRA FILMS où elle s’occupe notamment de coordonner la post production et le doublage des documentaires pour France5, Arte, Planète…

En 2009, en collaboration avec le Centre Pompidou et la Fondation Palais Ducale de la ville de Gênes elle produit et organise la manifestation « Vidéodanse 2009 hors les murs », une rétrospective de films de danse et une rencontre avec le danseur et chorégraphe Alain Buffard.

À partir de 2010 elle collabore pour diverses sociétés de production de films parisiennes en tant que chargée directrice/ administratrice de production.

En 2016 elle rejoint Providences pour participer à la restructuration de la société et au développement de différents projets.

En 2021, elle cofonde Novaya, – novaya.io – aux côtés de quatre partenaires, une société dédiée à la création d’expériences artistiques immersives en réalité augmentée primés dans des festivals internationaux.

Bio

Bachaar Tarabay

Responsble de projets scientifiques - ICONEM

Bachaar Tarabay, diplômé en Architecture et Patrimoine de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB), a rejoint ICONEM en 2020 et occupe le poste de Responsable des Projets Scientifiques depuis juillet 2022. À ce titre, il pilote des missions de documentation et d’analyse patrimoniale dans des zones à haut risque, notamment en Irak, au Yémen, en Syrie, au Liban, en Arabie Saoudite, à Oman, ainsi qu’en Afrique, dans des pays comme le Zimbabwe, le Bénin et l’Afrique du Sud.

Spécialisé en photogrammétrie, il a d’abord développé cet intérêt chez Parrot AirSupport, avant de l’appliquer à des projets d’envergure comme la numérisation du Mont-Saint-Michel ou encore l’étude des dégâts causés par l’explosion du port de Beyrouth en 2020, en partenariat avec l’UNESCO.

En tant que responsable scientifique, il supervise aujourd’hui la rédaction de rapports stratégiques sur les patrimoines en danger à travers le monde, et coordonne des partenariats internationaux, comme dans le cadre du projet CPF (Cultural Protection Fund), récemment mené au sein d’ICONEM au Liban. Son parcours témoigne d’une évolution constante de ses responsabilités et de ses compétences, au croisement du terrain, de la recherche scientifique et de la coordination de projets internationaux.

Bio

Ludovic Zmitrowicz

Attaché de coopération pour le français à l'Institut français du Liban

Aucune biographie disponible

Bio

Nabil Msilti

Directeur adjoint de la communication Campus France Paris

Aucune biographie disponible

Bio

Zein Rachidi

Board member - French Tech

Zein Rachidi est un entrepreneur franco-libanais et board member de La French Tech Beyrouth. Il est le fondateur de TopoTrade, une marketplace mondiale spécialisée dans les équipements industriels d’occasion, et de Levit Solutions, un studio d’innovation axé sur l’intelligence artificielle. Actif entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, il œuvre à promouvoir une innovation durable, inclusive et francophone. Il accompagne également des startups dans leur développement international, tout en contribuant à renforcer les ponts entre les écosystèmes tech francophones. 

Bio

Wael Saade

Fondateur Udaress

With a decade of experience in education, I am a second-time founder with a successful exit and winner of the last Prix Entrepreneur ESA HEC.